Depuis 2016, Kingdomino s’est imposé sur les étagères des ludistes en devenant une référence dans la mécanique de placement de tuiles. Ce jeu de Bruno Cathala revisite, de façon moderne, la classique thématique des dominos afin de proposer un jeu familial accessible.
Aux origines de Kingdomino
Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’à l’origine, Kingdomino s’appelait K-Domino’Z. Conçu pour la 4e collaboration entre Bruno Cathala et les stations de ski du Grand Massif en Haute Savoie, il avait conçu ce petit jeu de domino offert aux familles qui achetaient un forfait semaine. Le petit format était pratique car il se glissait aisément aux guichets des remontées mécaniques. Pourquoi les dominos ? Tout simplement parce que l’auteur avait déjà créé des jeux de cartes, de tuiles et de dés. Revisiter les dominos s’annonçait comme un nouveau challenge !
À force d’enchainer les parties, Bruno Cathala restait un peu sur sa faim. Dans K-Domino’Z il n’y avait que 8 dominos, l’auteur souhaitait l’étoffer afin de proposer son jeu au grand public. C’est ainsi que Kingdomino voit le jour, un jeu familial où les joueurs s’improvisent seigneurs en quête de terres pour étendre leurs royaumes. Pour jouer, il faut simplement respecter le principe des dominos : poser un domino uniquement si l’une de ses faces est du même type que celle du domino voisin. Une mécanique simple et des règles accessibles pour un jeu familial qui a conquis les novices comme les joueurs aguerris.
Un jeu et une gamme multi-récompensée
Nommé à l’As d’Or et primé au Spiel des Jahres en 2017, écoulé à plus d’1 million d’exemplaires, Kingdomino est l’un des jeux Blue Orange les plus primés à travers le monde. Fort de ce succès, une gamme composée de 5 autres jeux a été créé, vous pouvez y retrouver un autre succès primé d’un As d’Or et d’un Kinderspiel des Jahres : Dragomino.